[Finance] Notion de valeur et la fortune des milliardaires

Introduction

Qu’est-ce que la richesse? Nous imaginons les plus fortunés avec des comptes en banque tellement remplis qu’ils ne savent plus quoi en faire. Il paraît que ce n’est pas totalement vrai. Il paraît qu’il y en a qui n’ont aucune rémunération. Il paraît même que Bill Gates a plus d’argent que Jeff Bezos! Comment ce dernier fait donc pour dominer le classement des hommes les plus riches du monde, avec plus de 20G$ (20 milliards de dollars) d’avance sur son premier poursuivant? En fait, qu’est-ce qui relève du mythe et de la réalité? Il est temps de démêler le vrai du faux, et de démystifier certaines notions permettant d’évaluer correctement la fortune de ces milliardaires. Nous parlerons d’abord de concepts introductifs (valeur intrinsèque, valeur boursière, fonds de commerce, actif net). Enfin, nous évoquerons ce que Economics Explained a appelé les « classes de milliardaires ».

Section 1 : Quelques outils pour évaluer la fortune

Bien entendu, avant d’avoir le fin mot de l’histoire, nous devons d’abord explorer la partie technique! En effet, l’évaluation de la fortune d’un individu dépend de plusieurs facteurs qui, avant d’être mis en évidence, doivent être expliqués.

I- Actif net

Dans l’article sur le bilan (lien ici), j’évoquais la différence entre l’actif et le passif. Je disais que l’actif (notre matériel, nos créances, notre trésorerie) provient de notre passif (si nous avons acquis ces biens par nos propres moyens – les capitaux propres – ou en s’endettant). Imaginez que votre ami vous offre 10 millions et… une facture de 8 millions à payer. Quand vous aurez payé cette facture, il vous restera 2 millions. Donc c’est en fait comme si votre ami vous avait donné 2 millions. La différence entre l’actif total qu’il vous a remis (les 10 millions) et la dette (8 millions) constitue ce qu’on appelle l’actif net (2 milions).

Actif net = Actif total – Dettes totales

L’appellation anglaise de la fortune, c’est « net worth » (littéralement « valeur nette »). Vous comprenez le pourquoi du « net » maintenant… On s’intéresse à ce qu’il reste après avoir retranché les dettes.

Schématisation de l'actif net.

NB : Les plus vifs auront remarqué que l’actif net est en fait une autre appellation des capitaux propres. De même, si vous voulez savoir pourquoi c’est important de s’endetter, voir l’effet de levier, expliqué dans mon article sur le financement (lien ici)

II- Réévaluations

Prenons une situation. Un matin, vous voyez au pas de la porte une série de lettres. L’une d’elle attire votre attention. « Venez découvrir comment gagner des millions! » C’est peut-être intéressant. Pourquoi pas? « 10 000 FCFA l’entrée. » Tout de suite, vous êtes dissuadés. C’est possiblement un truc d’escrocs, qui veulent s’en mettre plein les poches avec votre naïveté! Non merci. La conférence organisée n’aura probablement pas plus de 10 participants. Puis, au moment de jeter la lettre, vous remarquez quelque chose qui vous avait échappé : le logo de Microsoft! Tout de suite, ce qui passait pour une tentative d’hameçonnage de la part de charlatans, devient une sérieuse opportunité de vous faire de l’argent. Ce qui devait être une chambre à échos avec une participation famélique, deviendra une grande conférence où les places seront rapidement vendues. Tout cela à cause de la participation d’une entreprise qui vaut 1000 milliards de dollars. Cet élément intangible et virtuel qui rend un événement quelconque attractif, fait partie du fonds de commerce. À cause du nom Microsoft, les organisateurs de l’événement vont se faire un maximum d’argent.

Autre exemple. Si vous remplacez une femme qui faisait du « callbox » quelque part depuis des années, vous disposerez d’office de ses clients habituels (clientèle). Si vous prenez un local placé en bordure de route, vous aurez un meilleur achalandage (clients de passage) que si vous étiez au fin fond d’un quartier. Ce que je cherche à vous expliquer, c’est que ces éléments, constitutifs du fonds de commerce, ont une valeur. Ce qui fait que l’actif net seul ne suffit pas à évaluer ce que vous valez. En ajoutant les réévaluations, on obtient l’actif net corrigé (ANC). En plus du fonds de commerce, d’autres éléments de l’actif peuvent subir une réévaluation. Le lendemain du succès du film « Avengers », votre commerce de costumes de super héros aura un large succès (+value). Par contre, lors d’une épidémie de grippe aviaire qui frappe votre ville, votre élevage de poules verra ses probables acheteurs chuter (-value).

Actif net corrigé = Actif net  ± Values

III- Offre, demande et marchés financiers

Imaginez-vous à la place d’un boulanger dans la ville de Douala, en Février 2008. Il vend son pain à 150 FCFA. Il y en a environ 9 autres au kilomètre carré. Puis du jour au lendemain, la grève contre l’augmentation du carburant éclate. Tous ferment dans son quartier, de peur de voir leur commerce vandalisé. Mais pas notre boulanger. Il prend le risque de rester ouvert malgré les troubles. Le voilà qui se trouve être le seul vendeur de pain du secteur. Tous les habitants s’en rendent compte et vont vers lui. Il est dans une situation où l’offre (ce qu’il vend) est très inférieure à la demande (ceux qui veulent acheter). La valeur de son pain a décuplé. Il décide donc de vendre 1 500 FCFA la baguette. De toutes les façons, il y en aura assez qui vont accepter d’acheter à ce prix!

Quelques mois après la grève, deux boulangers ouvrent leurs commerces à deux pas du sien. Soudain, les habitants du quartier qui venaient le voir ont désormais le choix entre trois boulangeries, sans compter les 9 autres dans le reste du secteur. Maintenant, la clientèle a été divisée par 2. Car l’offre est désormais très supérieure à la demande. Le boulanger songe alors à réduire le prix de son pain, et de la vendre à 125 FCFA afin d’attirer ceux qui achètent en gros.

Je viens de vous expliquer comment l’offre et la demande influencent directement le prix. Je viens, par la même occasion de vous expliquer comment la bourse fonctionne.

Les actions sont des titres qui représentent des parts dans une entreprise. Lorsqu’une entreprise a besoin de dizaines, de centaines de millions de dollars pour investir, aucune banque ne peut leur prêter cela. Alors, elle entre dans un marché financier, et rend ses actions achetables par le monde entier. Le principe est le suivant : si vous avez confiance en le fait que les investissements de l’entreprise seront rentables, alors vous aller acheter des actions afin de toucher des dividendes. Mais attention : lorsque vous achetez des actions, vous augmentez la demande. La conséquence est que le prix des actions augmente, y compris le prix de celles que vous possédez déjà. Ainsi, plus les actions d’une société sont achetées et plus leur coût d’achat est élevé. De même, si beaucoup de personnes vendent leurs actions d’un coup, leur prix va chuter, et l’entité pourrait faire faillite.

La finance de marché est très vaste et très complexe. Nous y reviendrons dans un futur article.

Maintenant que je vous ai expliqué les bases, nous allons enfin passer au sujet qui nous intéresse : la fortune des milliardaires. Je vous promets que toutes les règles énoncées plus haut sont importantes pour comprendre pourquoi Jeff Bezos a en réalité moins d’argent que Bill Gates.

Section 2 : Les classes de milliardaires

Lorsque vous entendez qu’un individu est milliardaire, vous vous imaginez sûrement son compte en banque à 10 ou 11 chiffres et des dépenses folles. Si ce dernier est probablement vrai, ce n’est pas forcément le cas pour le premier. En fait, le nombre de chiffres est déterminé par la classe de milliardaire à laquelle vous appartenez. Car oui, tous les milliardaires, même ceux avec l’exacte même fortune, ne sont pas égaux.

I- Les milliardaires de basse classe  

Donald J Trump.
Donald J Trump.

Donald Trump possède un gigantesque empire, la Trump Organization. C’est une société privée qui fait dans la construction, l’immobilier, l’investissement et bien d’autres. L’actuel président des États-Unis en est d’ailleurs le seul actionnaire! Cependant, si le milliardaire voulait lever 1G$ de fonds? Là, ça deviendrait plus compliqué… Parce que sa fortune est surtout concentrée dans ses biens possédés et son fonds de commerce.

Revenons à la formule de l’actif net. Il s’agit de tous les actifs auxquels on soustrait les dettes. Pour un actif composé de 10M de biens, 10M de créances et 10M d’argent avec 10M de dettes, l’actif net sera de 10M+10M+10M-10M=20M. Pour un actif de 20M de biens, 9.99M de créances et 10 000 d’argent avec 10M de dettes, l’actif net sera de… 20M (20M+9.99M+0.01M-10M). L’actif net ne tient ainsi pas compte de s’il y a de la liquidité (ou quantité d’argent disponible dans le compte en banque) ou pas! Donald Trump, seul actionnaire d’une société privée ayant des centaines de filiales, donc des bâtiments, du matériel et des terrains, voit donc sa fortune élevée. En plus de ça, le nom « Trump » est très puissant dans les affaires, et donc il possède un fonds de commerce exponentiel. Et voilà comment Donald J Trump est un milliardaire, mais sans avoir des milliards en banque! Il est impossible de transformer son fonds de commerce en cash. Quant à son actif tangible, il ne peut en obtenir du liquide qu’en cédant une partie de ses actions. Une opération pas si facile…

Certaines entreprises fonctionnent même à perte pendant leurs premières années de fonctionnement. En témoignent LinkedIn ou Twitter. Leurs propriétaires étaient des milliardaires, mais touchaient en réalité moins d’argent que leurs concierges… Fort heureusement, en Occident, il existe des banques spécialisées dans la gestion des propriétaires de grosses entreprises privées. Elles prêtent d’énormes sommes (des millions, des dizaines de millions de dollars) à ces milliardaires de papier, et ces derniers peuvent rembourser quand ils veulent! Vous verrez donc des propriétaires d’entreprises qui ne font aucun profit, qui sont techniquement sans le sou, mais avec des voitures de luxe et des jets privés. La vie est vraiment injuste…

II- Les milliardaires de moyenne classe

Jeff Bezos.
Jeff Bezos.

Au moment d’écrire cet article (Février 2020), la fortune de Jeff Bezos est estimée à 128G$. Il possède la fortune la plus élevée du monde… Mais elle est essentiellement concentrée dans une société, Amazon, dont il possède 12% des parts. Par contre, contrairement à la Trump Organization, Amazon est cotée en bourse, ce qui veut dire que ses actions peuvent être achetées sur les marchés financiers. Donc en plus des profits substantiels que fait Amazon, Bezos a la possibilité de vendre les actions qu’il possède, comme en Août 2019 où il en a vendu pour 2.8G$. Il est donc beaucoup plus liquide que les milliardaires de basse classe.

Le problème avec cette classe de milliardaires dont la fortune est concentrée dans une seule société cotée, c’est que leurs avoirs sont entièrement à la merci des marchés financiers. Vous savez, ces marchés sont extrêmement instables. Si du jour au lendemain, un scandale secoue la société américaine, ou un événement d’envergure la frappe (comme la crise du Covid-19), alors ceux qui possèdent des actions, pessimistes sur la capacité d’Amazon à faire du profit, vont s’empresser de vendre leurs actions pour en tirer le meilleur prix possible avant que son cours chute. Non seulement le capital que possède Amazon va diminuer, mais ses actions restantes vont perdre en valeur. La fortune de Bezos s’effondrera comme neige au soleil! Quelque chose de similaire est arrivé à Mark Zuckerberg en 2012. Après une entrée en bourse exceptionnelle de Facebook qui l’a placé à 19.1G$, la chute de la valeur de ses actions l’a fait plonger à 11.9G$. 7 milliards perdus en l’espace de deux mois!

Ainsi, Jeff Bezos, comme Mark Zuckerberg, est un milliardaire de la moyenne classe. Même s’ils essayaient de vendre toutes leurs actions d’un coup, cela ferait plonger leurs cours respectifs, ruinerait leurs sociétés et ils se retrouveraient peut-être avec la moitié de ce qu’ils ont.

III- Les milliardaires de la haute classe

Warren Buffet & Bill Gates.
Warren Buffet & Bill Gates.

Bill Gates a une fortune en constante augmentation, au point d’avoir atteint 108G$ en Janvier 2020. Et tout cela alors qu’il a déjà fait don de plus de 40 milliards à travers sa fondation. Beaucoup se diraient que c’est à cause de la valeur de Microsoft qui a triplé ces 5 dernières années. Erreur : l’Américain a vendu une bonne partie de ses actions au fil des années. Son portfolio, géré par le fonds d’investissement de sa fondation, est composé de 19 sociétés, dont Bershire Hathaway (la société de Warren Buffet) occupant plus de la moitié de la valeur de ses actions (51.49%) et Microsoft n’étant qu’à 10.63%. Ces sociétés font d’énormes bénéfices combinés, et contribuent à enrichir davantage Bill Gates en liquide (les dividendes). Grâce à son portfolio diversifié, il peut s’offrir le luxe de vendre l’intégralité de ses actions sans faire crasher les sociétés. Bill Gates est donc très liquide. S’il devait convertir toute sa fortune en argent liquide, il ne perdrait pas grand-chose. Par contre, si Bezos (qui rappelons-le, n’a « que » de 20G$ de plus) devait faire de même, il perdrait tellement de valeur qu’il se retrouverait certainement derrière Bill Gates. Nous pouvons donc conclure ceci :

Fortune : Jeff Bezos > Bill Gates

Argent : Jeff Bezos < Bill Gates

Dans cette catégorie, on peut aussi citer Warren Buffet, Sergey Brin (Google) et le couple Jay Z et Beyoncé.

IV- Les milliardaires de la très haute classe

Famille royale saoudienne.
Famille royale saoudienne.

Je vous ai dit que Jeff Bezos avait la plus grosse fortune du monde, non? En réalité, j’ai menti. Les individus les plus riches du monde n’apparaissent pas dans les classements Forbes. Parce qu’ils ne possèdent pas des entreprises privées ou cotées. Non, ils possèdent des pays. Ils ne font pas recours aux banques pour leur argent, mais plutôt à la trésorerie nationale.

Il s’agit de familles royales saoudiennes, de nobles européens, d’oligarques russes ou de dynasties américaines. Vous l’aurez compris, leur fortune, souvent confondue à la richesse des pays qu’ils gouvernent, n’est tout simplement pas quantifiable. Ainsi, la seule façon pour eux de finir ruinés serait de détruire leurs pays de résidence. Ils sont le niveau ultime de la richesse.

Conclusion :

Cet article s’est axé autour de deux points :

  • Les éléments permettant d’apprécier la fortune, avec l’actif net, les réévaluations et la bourse;
  • Les catégories de milliardaires.

Maintenant, vous savez que le classement Forbes ne classe que les individus dont la richesse est calculable, et en réalité il y a des personnalités plus discrètes, tapies dans l’ombre et dont les avoirs se confondent à des budgets nationaux. Vous savez aussi en quoi Bill Gates a plus d’argent que Jeff Bezos. C’est parce que sa fortune liquide ou potentiellement liquide, ce que monsieur tout le monde comprend comme étant la richesse, est supérieure. Enfin, vous savez ce qu’est véritablement la fortune. D’un côté, c’est plus rassurant de savoir que tous ces montants servent à créer des emplois et à faire tourner l’économie, et ne sont pas plutôt en train de dormir dans des comptes en banque.

Sources

Forbes «Donald Trump» https://www.forbes.com/profile/donald-trump/#2d041a2347bd

The Hindu, «Jeff Bezos tops Forbes billionaires list, ex-wife MacKenzie makes debut», 09/04/2020 https://www.thehindu.com/business/jeff-bezos-tops-forbes-billionaires-list-ex-wife-mackenzie-makes-debut/article31296917.ece

CNBC, «Amazon CEO Jeff Bezos has sold roughly $2.8 billion worth of stock in the last week, new filings show», 05/08/2019 https://www.cnbc.com/2019/08/05/amazon-ceo-bezos-sells-over-2point8-billion-worth-of-stock-in-a-week.html

CNN, «Mark Zuckerberg’s net worth falls by $7.2 billion», 27/07/201 https://money.cnn.com/2012/07/27/technology/zuckerberg-net-worth/index.htm?iid=EL

Middle East Monito, «WikiLeaks reveals Bin Zayed’s opinion on Saudi royal family», 11/01/2020 https://www.middleeastmonitor.com/20200111-wikileaks-reveals-bin-zayeds-opinion-on-saudi-royal-family/

Economics Explained, «The Ranks of Global Billionaires – Not All Billionaires Are Made Equal», 06/02/2020 https://www.youtube.com/watch?v=0MeRN7LE1LQ



6 commentaires

Laisser un commentaire