Comment booster la notoriété d’un site web ? [Marketing Digital] [SEO]

Nous avons abordé précédemment, l’un des 02 critères de réussite SEO d’un site internet : « La pertinence ». Aujourd’hui, nous aborderons la notion de « notoriété » d’un site web, ses tenants et aboutissants, afin de viser notre objectif premier, être parmi les 03 premiers résultats des requêtes internautes de votre secteur.

Dans la vie réelle, plus on parle de vous, plus vous avez de la notoriété. C’est pareil pour votre site internet. Toutefois, ceci se présente comment ? Il existe 02 éléments qui améliorent votre notoriété :

  1. Les backlinks ou liens retour en français
  2. Les réseaux sociaux

1.1.              Les backlinks au service de la notoriété de votre site web

Backlinks pour la notoriété d'un site web
Backlinks pour la notoriété d’un site web

Comme déjà abordé dans les précédents articles, les backlinks sont nos liens présents sur d’autres sites. De fait, il est l’un des éléments qui influence le plus la notoriété d’un site web. Plus il y en a, plus votre site gagne en notoriété. En outre, plus ils sont de qualité c’est-à-dire, sur des sites de grande notoriété, plus vous gagnez en notoriété. Par exemple, si vous êtes une boutique de vente de montres et que vous avez des liens sur des sites tels qu’Amazon , votre notoriété grimpera en flèche.

1.1.1.  A éviter lorsqu’on veut avoir des backlinks

Cependant, il faut faire attention à ne pas tricher comme par exemple, payant des sites pour qu’ils vous fassent des backlinks. Cela aura pour conséquence de se faire punir par Google, punition qui peut aller jusqu’à une mise en liste noire, c’est-à-dire que vous ne serez plus considéré par Google.

La clé est de laisser les choses se faire seules, en proposant du contenu de qualité, afin que les internautes parlent de vous et ainsi fassent des backlinks pour votre site.

1.1.2.  Combien j’ai de backlinks ?

Pour voir les backlinks que vous avez actuellement sur votre site, plusieurs outils vous sont fournir sur le web. Nous en listerons 02 :

  • Backlink Tool / Links checker de SEO Review Tools

Lien : https://www.seoreviewtools.com/valuable-backlinks-checker/

Backlink Tool pour analyser la notoriété de votre site web
Backlink Tool pour analyser la notoriété de votre site web

Rien de plus facile pour l’utiliser, vous entrez le lien de votre site, puis vous choisissez si vous voulez faire la vérification uniquement sur cette page ou sur l’ensemble des liens du site.

  • Site Checker Pro

Lien : https://sitechecker.pro/fr/backlinks-checker/

Site Checker Pro pour analyser la réputation de votre site web
Site Checker Pro pour analyser la réputation de votre site web

Vous n’avez qu’à insérer le lien de votre site et lancer la vérification.

1.1.3.  Comment mesure-t-on la qualité de mes backlinks ?

L’indice permettant de mesurer la qualité d’un backlinks est appelé PageRank. C’est une valeur issue d’un algorithme développé par Google, permettant de déterminer la notoriété d’une page sur une échelle de 0 à 10. Les sites d’entreprises en moyenne sur le web ont des PageRank variant entre 0 à 3. L’élite des sites internet a un score entre 05 – 10. Par exemple, Facebook à un PageRank de 09. Plus vous avez des backlinks de sites avec de Page Rank élevé, plus le vôtre augmente.

NB : Le PageRank est pour chaque page et non pour un site en entier.

Pour mesurer votre PageRank, plusieurs possibilités sont à votre disposition :

  • Site Internet

Parexemple l’outil Check PageRank : https://checkpagerank.net/

  • Plugins

Vous pouvez installer un plugin sur votre navigateur qui vous indiquera le PageRank de la page sur laquelle vous vous trouvez.

Par exemple, le plugin : SEO PageRank (Formerly : PageRank)

Toutefois, il est recommandé d’avoir des backlinks de sites du même domaine que le vôtre !

1.2.              Les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété de votre site web

Les réseaux social au service de la notoriété de votre site web

De nos jours, les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la notoriété de votre site, et de votre marque en ligne. Plus vous avez des personnes qui parlent de vous, mieux encore, qui le font positivement, plus les moteurs de recherche associent ça à un indicateur de notoriété important. Il sera donc question de mettre sur pied une stratégie social media efficace.

Elite Hive vous accompagne pour votre stratégie SEO & Social Media. Nous vous permettons aussi de déclencher votre croissance, en boostant vos performances et en optimisant vos coûts.

1.3.              Conclusion

Nous vous avons présenté l’un des 02 critères d’un référencement SEO réussi, la « notoriété » d’un site web. 02 facteurs clés, correctement établi, permettent d’obtenir ce résultat : les backlinks et les réseaux sociaux. Plus vous avez de liens sur d’autres sites et plus on parle de vous sur les réseaux sociaux, plus votre notoriété est accrue.

Je vous remercie grandement pour avoir lu mon article, restez scotché pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, vendredi sur-prochain, portant sur : « Les types de projet que vous allez gérer ».



Laisser un commentaire